© 2016 - Gilbert Troutet - conception du site : Jeanne Choquette

Notes biographiques

Né dans le Jura français, Gilbert Troutet a passé dix ans dans l’Ouest canadien avant de s’établir dans l’Outaouais au cours des années quatre-vingt. En marge de sa carrière au gouvernement du Canada, il a toujours été actif dans le milieu culturel et artistique. Auteur, compositeur, interprète, il a enregistré pour diverses émissions de radio et de télévision, a dirigé des groupes musicaux et participe régulièrement à des concerts et à des spectacles.

En 2005, aux Éditions du Vermillon (Ottawa), il publie un recueil de poésie, Mots et cris, assorti d’un disque, Chansons pour dire. En 2006, c’est un de ses textes qui est retenu pour représenter l’Outaouais au rassemblement choral Illumanima et qui sera mis en musique par Marie Bernard. En 2009, 2010 et 2013, il remporte le 1er prix du concours La magie des mots, organisé dans le cadre de la Francofête de l’Office québécois de la langue française. En 2014, il fait paraître un disque de « paroles et musiques de Noël » : Quand viendra la lumière. Son dernier album, Chansons du temps qui passe, est paru en mai 2016

 

En 2013, il partage avec Les Vigoureux Cacochymes le prix Flamand littéraire de la Maison des auteurs de l’Outaouais ainsi qu’une nomination au gala d’excellence Les Culturiades. En mars 2014, Impératif français leur accorde le prix Lyse-Daniels « pour souligner leur contribution à la promotion de la chanson d’expression française dans l’Outaouais ».

 

Depuis 2007, Gilbert Troutet a participé notamment aux concerts Chapeau Brassens et B comme Brel, Brassens, Béart, Bécaud...(Centre national des Arts, Salle Jean-Despréz), Les mots d’ici dansent (Salon du livre de l’Outaouais), Chansons dans mes cordes... De 2010 à 2015, il co-anime Les Midis en chansons de la Maison des auteurs de l’Outaouais. En 2013 et 2014, il présente un spectacle fait uniquement de ses textes et de ses chansons, intitulé Chansons du fond de moi, accompagné par le pianiste Bertrand Crépeault et le bassiste Paul Parent. En 2015, il reprend le même spectacle au Centre culturel du Vieux-Aylmer sous le titre Mon plus beau voyage.

 

Gilbert Troutet est aussi conférencier, auteur de nouvelles et photographe. Il est membre de la SOCAN, de l’Association des auteures et auteurs de l’Outaouais, de Culture Outaouais, du club de photographie Polarisé de l’Outaouais.